À propos

L'ENSEMBLE

MUSICA ORBIUM

La mission de l’ensemble est simple, mais audacieuse : présenter un répertoire raffiné et éclectique à un auditoire souhaitant être surpris et charmé !

L’Ensemble Musica Orbium, fondé par l'organiste, chef de chœur et compositeur Patrick Wedd, s’est produit pour la toute première fois en novembre 1992.


Orbium aime les défis et de la Renaissance au jazz, l'ensemble a traversé une grande variété d’époques et de genres musicaux depuis son premier jour. Le chœur a interprété pas moins de 400 œuvres de cultures et de genres variés à travers ses concerts qui, deux fois l’an, rassemblent son auditoire dans la région de Montréal. Seul, dans un répertoire a cappella ou en collaboration avec d'autres ensembles de musiciens et solistes, Musica Orbium a à coeur de partager sa passion et son désir de se dépasser pour la musique avec la communauté montréalaise.


Aujourd'hui sous la direction de Roseline Blain, cheffe de choeur et directrice artistique, Musica Orbium continue d'explorer et de livrer avec passion les joyaux connus et moins connus du vaste répertoire de la musique chorale.


Des prestations et collaborations mémorables

Musica Orbium a célébré le 30e anniversaire de sa fondation au cours de la saison 2022-2023. Dans le cadre de cette saison anniversaire, le concert de l’automne a été consacré à un répertoire d’œuvres dédiées à Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens et figure de grande inspiration pour la cheffe de choeur, Roseline Blain. On y a notamment entendu la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Charles Gounod, oeuvre à la fois sobre et lumineuse, rarement interprétée.


Au printemps 2023 , c'est à un concert de musique sud-américaine que Musica Orbium a convié son auditoire, avec pour pièce maîtresse la Misa Criolla (messe créole) du compositeur argentin Ariel Ramirez, une oeuvre vivante, chaleureuse et rythmée, issue du folklore et chantée en espagnol. Sur la scène de l’église Saint-Pierre-Apôtre, sous des éclairages éblouissants, l’ensemble était accompagné par un groupe de musiciens et percussionnistes d’origine sud-américaine ainsi que du ténor, Antonio Figueroa. Quelques pièces choisies du répertoire vocal du folklore des Andes sont venues clôturer les célébrations du 30e anniversaire dans une ambiance festive et enlevante.


Le concert présenté pour le 25e anniversaire de l'ensemble a quant à lui ébloui l'auditoire en offrant deux prestations de la monumentale Passion selon saint Matthieu de J.S.Bach. Deux orgues, deux chœurs avec solistes et deux ensembles de musiciens, placés à chaque extrémité de l’église, cette audacieuse interprétation n’avait jamais été présentée de la sorte à Montréal. Cette disposition inusitée émulait en fait celle qui fut utilisée en 1736 à la Thomaskirche de Leipzig lors d'une des premières représentations de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée baroque.

En 2016, le chœur a tout simplement ébloui le public lors de ses deux prestations à guichet fermé du Spem in alium de Tallis  et de Ecce beatam lucem de Striggio, oeuvres rarement livrées et pendant lesquelles l’auditoire fut invité à se marcher parmi les choristes pour les entendre de près.


À plusieurs reprises, l’Ensemble Caprice s’est joint à Orbium : pour une prestation de la magnifique Messe en si mineur de J.S. Bach qui a été remarquée par le Conseil des arts de Montréal, pour les
Vêpres de 1610 de Monteverdi  et pour les grandioses Coronation Anthems de Haendel.

On reconnaît Musica Orbium pour la haute qualité de son exécution et aussi, pour la possibilité qu'offre l'ensemble d’entendre des chefs-d'oeuvre peu souvent fréquentées du répertoire choral... pour le plus grand bonheur de son auditoire transporté par une gamme d'émotions et qui en ressort, ma foi, aux anges !!


LA DIRECTION ARTISTIQUE

Roseline Blain

Directrice artistique,

cheffe de choeur, pianiste,

coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure. Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 


Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions, sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public. 


Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.  Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

 

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années, elle met de l’avant la musique vivante et se préoccupe de la question du leadership au féminin dans le milieu artistique. C’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail. 


Formée comme pianiste et comme cheffe de chœur, Mme Blain est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. En 2024, elle sera la cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada. Son enthousiasme et son énergie débordante l’ont amenée à fonder quatre chœurs entre 2012 et 2014, dont trois qu’elle dirige toujours : le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phoebus et ce, en plus de diriger le Chœur du musée d’art de Joliette et l’Ensemble Musica Orbium.

En savoir plus >>>

LES CHANTEURS

Musica Orbium est composé d'une quarantaine de chanteurs, professionnels et amateurs doués. Chaque musicien fait preuve d’une solide technique vocale et n’attend que d’être mis au défi au sein de l’ensemble. Les membres doivent se soumettre à une audition attestant d’une excellente lecture à vue. Ils devront aussi s’approprier leur partition de façon autonome pour être en mesure de s’attaquer à l’interprétation et à la musicalité dès la première répétition.


Viser l’excellence, le perfectionnement, le dépassement, assimiler des œuvres puissantes ou rares, goûter à l’épanouissement et à l’expérience humaine unique que procure le chant choral, ça vous parle ?

VENEZ CHANTER AVEC NOUS !

NOS VIDÉOS

Extraits du concert des célébrations du 30e anniversaire

Sans Frontières

Église St-Pierre-Apôtre, Montréal

Samedi, 22 avril 2023


sous la direction de Roseline Blain


avec

Antonio Figueroa, ténor


Sebastian Vertugo, piano

Ruben Espada, flûte des Andes

Hugo Larenas, guitare

Luis Lopez, percussions

Sébastien Pellerin, contrebasse

Tulio Velazco, charango


et l'ensemble Musica Orbium


Anonyme Cuzco : Hanac pachap

Claudia Bertounesque Tu entames le chant*

Ariel Ramirez Misa Criolla


et 6 chansons du folklore sud-américain, chantées en espagnol ou dans le dialecte d'origine


*Oeuvre spécialement commandée par Musica Orbium

Ramirez, A., Misa Criolla: Kyrie

Ramirez, A., Misa Criolla: Gloria

Ramirez, A., Misa Criolla: Gloria

(Carnavelito-Yaravi)

Ramirez, A., Misa Criolla: Sanctus 

Anonyme, Del Prado Vengo (Huaynito)

Anonyme, Doña Ubensa (Huayno)

Arr.: Liliana Cangiano

Adaptation: Roseline Blain

Ramirez, A., 1969, Alfonsina y el mar

sur un poème de Felix Luna

Cazenave, Delia Te fuiste una tarde

Arr.: Roberto Catarineu

NOS VIDÉOS-TÉMOIGNAGES

GALERIE DE PHOTOS

Musica Orbium recrute !


Chanter avec Musica Orbium, un chœur d’une quarantaine de voix, fait vivre à ses membres une expérience de grande qualité tant sur le plan humain que musical et artistique.


Aux choristes curieux et intéressés à découvrir un répertoire varié qui s’étend de la Renaissance à nos jours, qui possèdent une voix juste, une bonne lecture et/ou une bonne expérience chorale, Musica Orbium et sa directrice artistique Roseline Blain veulent vous entendre!


Les répétitions de Musica Orbium se déroulent les samedis de 9 h 30 à 12 h 30 dans le studio de musique du Conseil des Arts de Montréal, situé au 1210 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les auditions ont lieu au studio de musique du :


Conseil des Arts de Montréal

1210, rue Sherbrooke Est

(Face au Parc Lafontaine - station de

métro Beaudry ou Sherbrooke).


N’hésitez pas à nous contacter

en tout temps !


DEMANDER UNE AUDITION

Le conseil d'administration


Louis Langelier, président

Lise Rochette, vice-présidente

Sylvain Labonté, trésorier

Michelle Alie, administratrice

Christian Barrette, administrateur

François Bertrand, administrateur

Eric Wilson, administrateur


Share by: